Quicksilver - Fae & Alchemy #1 - Callie Hart - Résumé & Avis

Sommaire

La version originale – Quicksilver (Fae & Alchemy #1)

Quicksilver - Fae & Alchemy #1 - Callie Hart

Do not touch the sword. Do not turn the key. Do not open the gate.

In the land of the unforgiving desert, there isn’t much a girl wouldn’t do for a glass of water.

Twenty-four-year-old Saeris Fane is good at keeping secrets. No one knows about the strange powers she possesses, or the fact that she has been picking pockets and stealing from the Undying Queen’s reservoirs for as long as she can remember.

But a secret is like a knot. Sooner or later, it is bound to come undone.

When Saeris comes face-to-face with Death himself, she inadvertently re-opens a gateway between realms and is transported to a land of ice and snow. The Fae have always been the stuff of myth, of legend, of nightmares… but it turns out they’re real, and Saeris has landed herself in the middle of a centuries-long conflict that might just get her killed.

The first of her kind to tread the frozen mountains of Yvelia in over a thousand years, Saeris mistakenly binds herself to Kingfisher, a handsome Fae warrior, who has secrets and nefarious agendas of his own. He will use her Alchemist’s magic to protect his people, no matter what it costs him . . . or her.

Death has a name. It is Kingfisher of the Ajun Gate. His past is murky. His attitude stinks. And he’s the only way Saeris is going to make it home.

Acheter le roman sur Amazon

La version française – Fae & Alchemy tome 1 – Quicksilver

Quicksilver - Fae & Alchemy #1 - Callie Hart

Dans le royaume désertique de Zilvaren où l’eau est plus précieuse que l’or, Saeris Fane survit en volant dans les réservoirs de la Reine Éternelle. Dotée de pouvoirs étranges qu’elle cache soigneusement, elle pense maîtriser sa vie de voleuse, jusqu’à ce que la garde royale l’attrape. Sur le point d’être exécutée, elle ouvre accidentellement un portail magique qui la projette dans un monde enneigé.

Première humaine à fouler les terres d’Yvélia depuis un millénaire, Saeris se retrouve liée à Kingfisher, un redoutable guerrier fae. Passé énigmatique, attitude exécrable, charisme dévastateur… il compte utiliser les pouvoirs d’Alchimiste de la jeune femme pour sauver son peuple d’une guerre ancestrale.

Prise au piège, Saeris découvre que Kingfisher est à la fois son ravisseur et sa seule chance de rentrer chez elle. Mais entre ce Fae aux intentions obscures et elle naît une tension explosive : elle le déteste autant qu’elle le désire, et leur proximité ne fait qu’intensifier cette attraction dangereuse.

Acheter le roman sur Amazon

Mon avis

Je vois tourner ce livre depuis quelques mois un peu partout chez les amateurs de Romantasy. J’ai profité des vacances d’été pour me lancer dans la lecture du roman et j’ai passé un très bon moment, je n’ai pas vu les pages défiler. En revanche, j’ai appris pendant ma lecture qu’il s’agissait d’une série en cours et non d’un standalone mais normalement le tome 2 arrive d’ici la fin de l’année !

Avant toute chose, petit disclaimer, je n’aime pas les romans autour des Fae et des vampires, deux univers que je trouve beaucoup trop “illimités” si vous voyez ce que je veux dire. Le côté immortel, la force surhumaine, font qu’en général j’évite ce genre de lectures.

Ceci étant dit, je me suis lancée dans Quicksilver en sachant qu’il allait y avoir des Fae mais je n’avais pas vu venir les vampires.

J’ai trouvé le début du roman un peu lent. Il décolle vraiment quand Saeris ouvre le portail mais toute la mise en place met vraiment du temps et je dois admettre que je n’étais pas du tout dedans.

Cela allait de paire avec ma relation avec Saeris. J’ai mis du temps à véritablement l’apprécier, je la trouvais sèche et autoritaire. Mais au fil des pages, j’ai appris à l’aimer et je l’ai trouvé forte et droite dans ses bottes.

Du moment où Saeris est arrivée à Yvelia, j’ai vraiment été happée par le roman. On est transporté dans un univers intriguant, donc on apprend les tenants et les aboutissants petit à petit. J’admets avoir du mal à comprendre véritablement la géographie de tous les mondes dont il est question. Est-ce qu’on parle uniquement de dimensions parallèles accessibles par des portails ? Est-ce qu’on est sur des îles et pays trop éloignés les uns des autres ? C’est parfois un peu confus mais je pense que cela va s’éclaircir dans les tomes suivants.

Au global, l’univers est intéressant et présente de belles perspectives d’évolutions toutefois il manque peut-être de limites, c’est un peu le bazar, on a des Fae, des vampires-fae, des vampires-zombies, tout un tas de créatures magiques. C’est beaucoup, j’avoue avoir grimacé quand les vampires sont arrivés dans l’histoire, j’aurais préféré autre chose. Tout paraît possible et je pense qu’il ne faut pas regarder de trop près l’utilisation de la magie et des portails car il y aurait des incohérences.

D’ailleurs parlons des incohérences avec deux exemples. L’eau est rationnée, mais il existe des tavernes où on peut boire à outrance et la boisson de prédilection semble être le whisky ? Il aurait au moins fallu inventer une boisson sans eau… Deuxième exemple, Saeris dit ne pas savoir ce qu’est la lune (“moon” en anglais) et plusieurs chapitres après, elle dit que les personnes regardent Kingfisher “like he hung the moon”. Je sais c’est un détail mais c’est le genre de choses qui me sort de l’histoire.

Passons à Kingfisher (quel nom horrible). Il a tout du Book Boyfriend, grand, beau, ténébreux, torturé, héroïque, près à se sacrifier pour le bien commun. Plus on apprend sur son passé, moins on est surpris 😂 Si je mets de côté son langage au début du roman (perso tu ne m’appellerais “bitch in heat” qu’une seule et unique fois et après tu disparais de ma vie), il est attachant et plutôt drôle avec son côté irrévérencieux.

Au global, les personnages, notamment secondaires, sont la vraie force de ce roman. Ils sont bien construits, torturés comme il faut pour être un minimum réalistes. A voir sur l’ensemble de la série mais ils sont peut-être trop manichéens pour moi. J’espère avoir un peu de surprise tout de même dans les tomes à venir.

Comme je suis sur ma liste de souhaits, je continue sur cette lancée. J’espère également qu’on aura des histoires plus approfondies sur les personnages secondaires, je suis quasiment sûre qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Carrion mais il y a aussi des personnages intéressants dans les loups de Kingfisher.

Je suis très difficile sur les romances Enemies to Lovers mais si vous lisez ce roman à la recherche d’une (vraie) romance Enemies to Lovers, vous risquez d’être déçu. Je n’ai jamais eu l’impression qu’ils se détestaient et ils sont globalement toujours dans la même équipe, à servir des objectifs communs. Ils se chamaillent et se manipulent mais c’est tout.

Et sinon rien à voir mais j’avais du mal à imaginer ce que ça donnait d’avoir des rapports sexuels quand on ne peut jamais se laver, ça me dégoute toujours un peu d’ailleurs. J’ai aussi cru qu’on allait avoir le droit à une relation incestueuse façon The Mortal Instruments mais heureusement ce n’était pas ça.

Vous l’aurez compris, Quicksilver a des bons éléments, il a également des choses plus bancales mais dans l’ensemble, on passe quand même un très bon moment. J’ai hâte de connaître la suite, je n’avais pas envie que ce roman se termine.

Je finirais avec un petit paragraphe avec spoiler donc passez votre chemin si vous n’avez pas encore lu le roman. Je ne comprends pas en quoi ce qu’est Saeris à la fin est nouveau puisque si j’ai bien suivi, les vampires étaient historiquement Fae à la base ? La différence c’est qu’elle est toujours vivante ? C’est ce genre d’éléments qui me laisse un peu perplexe sur l’univers et ses limites.

Laisser un commentaire

Retour en haut