Sommaire
La version originale – Defy The Night (Defy the Night #1)
The kingdom of Kandala is on the brink of disaster. Rifts between sectors have only worsened since a sickness began ravaging the land, and within the Royal Palace, the king holds a tenuous peace with a ruthless hand.
King Harristan was thrust into power after his parents’ shocking assassination, leaving the younger Prince Corrick to take on the brutal role of the King’s Justice. The brothers have learned to react mercilessly to any sign of rebellion–it’s the only way to maintain order when the sickness can strike anywhere, and the only known cure, an elixir made from delicate Moonflower petals, is severely limited.
Out in the Wilds, apothecary apprentice Tessa Cade is tired of seeing her neighbors die, their suffering ignored by the unyielding royals. Every night, she and her best friend Wes risk their lives to steal Moonflower petals and distribute the elixir to those who need it most–but it’s still not enough.
As rumors spread that the cure no longer works and sparks of rebellion begin to flare, a particularly cruel act from the King’s Justice makes Tessa desperate enough to try the impossible: sneaking into the palace. But what she finds upon her arrival makes her wonder if it’s even possible to fix Kandala without destroying it first.
La version française – Défier la Nuit Tome 1
Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.
Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des punitions vicieuses et instillant la peur dans les cœurs des agitateurs et des criminels. Corrick sait qu’il doit paraître convainquant dans ce rôle. Avec la pénurie d’élixir et la menace d’une rébellion qui plane, la mainmise du roi sur le pouvoir est pour le moins ténue, et Corrick sait que son frère est le meilleur espoir de survie du royaume.
Mais quand un drame rassemble Corrick et Tessa, le prince et la rebelle qui auraient toujours dû se détester devront faire face à un choix impossible – et à une étincelle inattendue. Suivront-ils l’instinct qui les pousse à se détruire l’un l’autre ? Ou sauveront-ils le royaume ensemble… quitte à laisser cette étincelle devenir un brasier ?
Mon avis
★★★★ 4,5/5
Defy The Night, c’est le genre de romans Young Adult que j’aime ! J’avoue, je suis un peu en retard sur cette série mais quelle belle découverte. Une trilogie qui se démarque réellement par la profondeur de ces personnages où les gentils ne sont pas toujours des gentils et les méchants pas toujours des méchants.
J’avais découvert Brigid Kemmerer avec l’excellent Letters to the Lost, un roman contemporain qui ne ressemble en rien à Defy the Night mais j’avais beaucoup aimé sa plume. J’ai retrouvé son écriture très immersive dans Defy The Night.
On rencontre Tessa, une jeune fille apothicaire qui brave les interdits pour distribuer illégalement l’Elixir aux plus pauvres, un remède contre une fièvre mystérieuse qui frappe et tue la population. Elle est accompagnée par Wes, un jeune homme dont elle ne connaît ni le visage ni la véritable identité. Une nuit, lors de leur sortie illégale, Wes se fait capturer et tuer. Sur un coup de tête, elle prend alors la décision de se faufiler à l’intérieur du Palais pour se venger…
Comme dit en introduction, j’ai adoré la profondeur des personnages dans ce roman. Je n’étais pas réellement surprise par l’histoire de Wes, mais j’ai beaucoup aimé découvrir la part d’ombre et de bien de chacun. J’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire car le roman ne suit pas la trajectoire classique d’une trilogie pour le moment. Les menaces sont partout et l’univers est réellement prenant. Tessa est très humaine, dans ses interrogations, ses doutes. J’espère vraiment éviter le traditionnel triangle amoureux du Young Adult mais j’ai confiance en Brigid Kemmerer !
Je suis pressée d’en savoir plus sur le personnage de Harristan que je trouve absolument fascinant. En tant que fan de M/M romances, j’ai déjà quelques idées sur son love interest, je le vois parfaitement avec Quint. J’ai commencé le tome 2 et j’ai vu qu’il y aurait des chapitres de son point de vue, j’ai hâte d’être dans sa tête !
Une frustration cependant, pourquoi est-ce que personne ne se demande à qui profite cette fièvre ? Une maladie sortie de nulle part et qui n’est pas véritablement contagieuse mais qui contamine de plus en plus de personnes, je me demanderais si ce n’est pas une contamination volontaire ? Par exemple venant de ceux qui commercialisent la Moon Flower ? Je dis ça, je ne dis rien 👀