Temporary Partner (Valor and Doyle Mysteries #1)

Temporary Partner (Valor and Doyle Mysteries #1) - Nicky James - Résumé & Avis

Sommaire

La version originale – Temporary Partner (Valor and Doyle Mysteries #1)

Temporary Partner (Valor and Doyle Mysteries #1) - Nicky James

Can two rivals work together to solve a case?

When an infant is taken from his carriage in broad daylight, missing persons detective Quaid Valor must race against the clock to find the child and bring him safely home to his family. Unfortunately, Quaid’s partner isn’t available, and his team is spread thin. Begrudgingly, Quaid must accept help from his rival, homicide detective Aslan Doyle, if he wants to get the job done.
Aslan is Quaid’s opposite in every way. He’s bold, outspoken, arrogant, and the office playboy. And much to Quaid’s chagrin, Aslan seems to have set his sights on Quaid as his next conquest.
Quaid doesn’t have time to deal with Aslan’s flirty behavior when he’s trying to solve a case and juggle his cheating ex’s incessant interruptions.
It doesn’t matter how attractive Aslan is or the undeniable chemistry they seem to have. Getting involved with Aslan would be a huge mistake.

But as tension with the case builds, Quaid keeps forgetting he’s supposed to hate this new partner. Maybe Aslan is exactly the kind of distraction he needs.

Temporarily at least.

Right?

Acheter le roman sur Amazon

La version française

Ce roman n’est pas encore traduit en français.

Mon avis

Et c’est un très beau 4/5 pour ce roman qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs mois ! Si le roman peut être perfectible, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et c’est un vrai bon début pour une série qui compte à l’heure actuelle 8 tomes publiés (oui, oui rien que ça !).

Dans ce genre de roman, j’ai toujours peur d’une enquête “facile” qui discrédite les personnages et leurs compétences. Si je prends un roman de ce type, je veux que l’enquête soit intéressante, je veux pouvoir chercher le coupable en même temps que les personnages mais je veux aussi un bon équilibre entre intrigue et romance.

Du côté de l’intrigue, je suis plutôt satisfaite. C’est très rare de lire un roman “policier” (on est clairement sur une romance) où les enquêteurs ne travaillent pas seuls et c’est agréable à voir ! Quaid et Alsan ne sont qu’un duo d’une équipe bien plus grande qui oeuvre pour retrouver le bébé disparu. J’ai trouvé qui était le coupable aux deux tiers du roman donc c’est plutôt agréable ! On a de nombreux personnages détestables qui font coupable idéal ^^ En revanche, je ne connais absolument rien au quotidien des enquêteurs sur ce type d’affaires mais j’ai du mal à imaginer que quand un suspect vous dit “non je suis fatigué, revenez demain” vous disiez oui ? Surtout quand on sait que dans les affaires de kidnapping, les heures sont comptées.

Du côté de la romance, j’ai trouvé l’équilibre plutôt bon. L’enquête permet à Aslan et Quaid de passer du temps seuls tous les deux, ils ont une connexion c’est indéniable. Ceci étant dit, j’ai trouvé Aslan vraiment lourd à certains moments. Il fait du rentre dedans à Quaid avec la finesse d’un éléphant dès le début du roman et il est parfois franchement grossier. Ce genre de réflexions aurait lieu dans la vraie vie, il serait déjà renvoyé aux ressources humaines. J’avoue que je l’adorais à certains moments et je le trouvais très beauf à d’autres.

Toutefois, j’ai vu une vidéo très intéressante l’autre jour sur Instagram qui disait que pour qu’une romance ait du relief, il fallait des personnages imparfaits, des dialogues imparfaits. Je me suis dit que c’est un peu ce qui se passe dans ce roman, c’est parce que ce qu’il dit est déplacé / grossier, que cela suscite des émotions chez Quaid donc je lui laisse le bénéfice du doute. Heureusement au fil des pages, il s’est calmé considérablement.

Dernier point que j’ai moins aimé : la place des femmes dans ce roman. Elles sont toutes mères célibataires, tributaires de leurs enfants et doivent sacrifier leur temps/emploi pour leur famille. Ajouté à ça, des réflexions assez misogynes de la part de Quaid et d’Aslan, j’attends tout de même des changements sur ce point dans les tomes à venir.

J’avoue que malgré les quelques points négatifs soulevés, j’ai apprécié l’univers et ses personnages, leur alchimie et j’ai vraiment envie de continuer la série. J’espère que les personnages vont faire évoluer leur façon de penser au fil des tomes. J’écris cet article au moment où je suis à 68 % du deuxième tome et je peux d’ores et déjà dire que les remarques misogynes sont beaucoup moins présentes (même si les femmes sont toujours dans des situations complexes), de même que le côté lourd et beauf d’Aslan. Je suis plutôt conquise, et pour le moment, j’ai prévu d’enchaîner sur le troisième tome !

A noter : ce tome est le tout premier de la série mais ce n’est pas celui où Quaid et Aslan se rencontrent. J’ai vu après qu’il existait un tome #0.5 qui relate l’événement “team building” où ils sont rencontrés. Je le garde pour après mais si vous préférez les lire dans l’ordre, ne le zappez pas !

Laisser un commentaire

Retour en haut