Retiens l’été

Retiens l'été - Kevin Pinon - Résumé et Avis

Sommaire :

La version originale – Retiens l’été

Retiens l'été - Kevin Pinon

Moi, Maël, lycéen solitaire et studieux, j’aurais dû passer l’été à réviser le bac, mais c’était sans compter sur ma sœur aînée Jessica et ses fréquentations douteuses.

Qui aurait pu dire que ces voyous m’embarqueraient dans la quête insensée d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale coulé au large de Toulon ? Et qui aurait pu me prévenir que les yeux envoûtants d’Alessandro, un jeu dealer tatoué, conducteur d’une vieille BMW, bouleverseraient toutes mes croyances sur l’amour, sur ma sexualité ?

Avec ce roman, Kevin Pinon vous entraîne dans une aventure haletante et émouvante mêlée de passion, d’amour fraternel et d’histoire, le tout dans un sud hostile au soleil de plomb, où les vestiges du passé refont surface pour révéler leurs secrets les plus sombres.

Mon avis

★★★★ 4/5

Et oui, une fois n’est pas coutume, voici un livre français ! Kevin a gentiment proposé de m’envoyer son roman au mois d’Août et j’ai accepté avec plaisir. Voici donc mon avis pour le roman “Retiens l’été” qui a pour cadre la ville de Toulon.

Retiens l'été - Colis envoyé par Kevin Pinon

Le très joli colis de Kevin accompagné d’une lettre très touchante

“Retiens l’été” s’éloigne un peu de mes lectures habituelles. Déjà parce qu’il est en français ! Je n’avais pas lu de romans français depuis très longtemps (le dernier devait être un Anna Gavalda ou un Amélie Nothomb). Tant et si bien qu’il m’a fallu m’habituer un peu à la différence de prose entre le langage des dialogues et le langage utilisé pour relater l’histoire. On a une vraie dichotomie entre les deux.

C’est comme si tout ce qui se passait dans la tête de Maël était de la littérature avec un vocabulaire presque soutenu. Un contraste frappant avec le langage parlé des différents protagonistes de ce roman à savoir une bande d’adolescents / jeunes adultes et qui ont le vocabulaire qui va avec leur âge.

Lors des premiers chapitres, je me suis demandée si j’allais réussir à apprécier Maël qui pouvait apparaître comme snob, mais cette impression n’a pas duré longtemps. Ce roman inclut beaucoup de dialogues conflictuels, on ne ressent pas vraiment une grande amitié entre les différents membres de la bande mais plus une entente tacite. Si c’est assez logique vu la teneur de l’histoire, on apprécie bien les quelques petites “pauses” dans toute cette tension, principalement les scènes entre Maël et Alessandro, où les dialogues sont plus calmes, plus poétiques. J’ai adoré ces moments ! A la fois pudiques et doux, c’est comme une petite bulle dans ce roman qui a un rythme assez soutenu. C’est d’ailleurs peut-être le petit truc qui manque dans ce roman pour que ma note soit plus élevée : des moments de respiration pour le lecteur.

J’ai bien aimé l’intrigue de la chasse au trésor mais je dois admettre que l’action allait parfois un petit peu trop vite pour mon esprit fatigué. Je pense qu’il me faudra une deuxième lecture pour bien saisir toutes les subtilités. J’aurais aimé connaître Toulon, je pense qu’avoir visité la ville et ses environs doit donner encore plus d’envergure à ce roman. Je me suis référée à Google Images pour avoir une idée des paysages et ce n’est pas exclu que j’y fasse un tour prochainement 🙂

La romance n’est clairement pas le centre de l’histoire mais je l’ai trouvée bien construite et subtile. Elle est disséminée par petites touches, et on attend son évolution avec impatience. Certes, ce n’est pas le romantisme auquel je suis habituée, mais cela fonctionne très bien dans ce roman.

J’ai placé ce roman dans la catégorie “New Adult” mais il pourrait presque être catégorisé comme étant du Young Adult. On retrouve beaucoup de codes du genre YA. Pour ma part, je différencie le New Adult et le Young Adult notamment par la présence de scènes de sexes. Si celles-ci ne sont pas très descriptives dans “Retiens l’été”, elles sont tout de même bien présentes, c’est principalement ce qui vaut à ce roman la présence dans ma catégorie “New Adult”.

Laisser un commentaire

Black Friday : profitez de nombreux ebooks à petits prix

X