Sommaire
La version originale – Madison Square Murders (Memento Mori #1)

Everett Larkin works for the Cold Case Squad: an elite—if understaffed and overworked—group of detectives who solve the forgotten deaths of New York City. Larkin is different from others, but his deduction skills are unmatched and his memory for minute details is unparalleled.
So when a spring thunderstorm uproots a tree in Madison Square Park, unearthing a crate with human remains inside, the best Cold Case detective is assigned the job. And when a death mask, like those prominent during the Victorian era, is found with the body, Larkin requests assistance from the Forensic Artists Unit and receives it in the form of Detective Ira Doyle, his polar opposite in every way.
Factual reasoning and facial reconstruction puts Larkin and Doyle on a trail of old homicide cases and a murderer obsessed with casting his victims’ likeness in death. Include some unapologetic flirting from Doyle, and this case just may end up killing Everett Larkin.
La version française – Les meurtres de Madison Square : Memento Mori #1

Everett Larkin travaille pour la Cold Case Squad : un groupe de détectives d’élite – bien qu’en sous-effectif et surchargé de travail – qui élucide les morts oubliées de la ville de New York. Larkin est différent des autres, mais ses capacités de déduction sont inégalées et sa mémoire des moindres détails n’a pas d’égale.
Aussi, lorsqu’un orage de printemps déracine un arbre dans Madison Square Park, mettant à jour une caisse avec des restes humains à l’intérieur, le meilleur détective de l’équipe se retrouve chargé de l’affaire. Et quand un masque mortuaire, semblable à ceux de l’époque victorienne, est trouvé avec le corps, Larkin demande l’aide de la Forensic Artists Unit et la reçoit sous la forme de l’inspecteur Ira Doyle, son opposé en tous points.
Un raisonnement factuel et une reconstruction faciale mettent Larkin et Doyle sur la piste d’anciennes affaires d’homicide et d’un meurtrier obsédé par le portrait moulé de ses victimes dans la mort. Si l’on ajoute à cela un flirt sans complaisance de la part de Doyle, cette affaire pourrait bien finir par tuer Everett Larkin.
Mon avis
★★★★ 4,5/5
La série Memento Mori n’avait jamais été portée à ma connaissance et quelle dommage ! J’ai vraiment loupé quelque chose, je ne peux que remercier les artistes d’Instagram de m’avoir fait découvrir Larking et Doyle. Ils se hissent dans le top de mes couples M/M préférés dès le premier tome.
J’ai découvert ce roman un peu par hasard en voyant un fanart réalisé par la très talentueuse Léa Charbonnier sur Instagram (si vous ne connaissez pas son travail, je vous invite à la suivre !). Voyez plutôt :
Ce livre a réellement été une très bonne surprise. Dès les premières pages, j’ai adoré l’humour très sarcastique de Larkin. On partage vraiment le même sens de l’humour ! Il est vraiment très touchant, on a l’impression d’une personne prisonnière de son propre cerveau, tellement brillant et en même temps, tellement malheureux. Doyle est également très attachant, l’autrice arrive parfaitement à nous communiquer son effet “calmant”. Ils ont une alchimie qui crève l’écran (oui je lis sur liseuse) et ils sont tous les deux des personnages plus vrais que nature, avec du relief et une vraie histoire. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur l’histoire de Doyle.
Du côté de l’enquête, elle est aussi vraiment prenante et solide, je n’avais pas identifié le tueur en arrivant à la fin du roman, ce qui est assez rare dans les M/M Romances policières où la romance prend souvent le pas sur l’enquête en cours, ce qui laisse la plupart du temps peu de doute sur le coupable.
Ce roman aurait pu facilement être un 5/5 mais il y a un point qui me chiffonne énormément : Noah. Dès le début du roman, Larkin est marié avec Noah et connaît de vrais problèmes dans son couple. Cela peut arriver mais était-ce vraiment indispensable dans ce roman ? J’aurais vraiment préféré que Larkin soit divorcé au début du livre, plutôt que de le voir un peu jouer sur les deux tableaux (si on peut dire). On ne peut pas dire qu’il donne de faux espoirs à Noah c’est sûr mais je n’étais pas très à l’aise avec la façon dont il se comporte avec lui. Certes, Noah n’était pas irréprochable mais j’avais de l’empathie pour lui, Larkin n’est pas la personne la plus simple du monde à vivre et il n’accordait clairement pas d’attention à Noah. Je pouvais comprendre les frustrations et la colère de Noah jusqu’à un certain point. Surtout quand on voit la facilité avec laquelle Larkin passe à autre chose.
En tout cas, une chose est certaine, je vais enchaîner tout de suite sur le tome 2 de cette série. Je suis vraiment investie et la fin du premier tome laisse entrevoir de belles choses pour ce deuxième volet ! J’ai une petite idée sur l’identité du tueur mais je pense que je fais fausse route, on verra !