Sommaire
La version originale – The Bones Beneath My Skin

In the spring of 1995, Nate Cartwright has lost everything: his parents are dead, his older brother wants nothing to do with him, and he’s been fired from his job as a journalist in Washington DC. With nothing left to lose, he returns to his family’s summer cabin outside the small mountain town of Roseland, Oregon to try and find some sense of direction.
The cabin should be empty.
It’s not.
Inside is a man named Alex. And with him is an extraordinary little girl who calls herself Artemis Darth Vader.
Artemis, who isn’t exactly as she appears.
Soon it becomes clear that Nate must make a choice: let himself drown in the memories of his past, or fight for a future he never thought possible.
Because the girl is special. And forces are descending upon them who want nothing more than to control her.
La version française – Sous la même étoile

Au printemps 1995, Nate Cartwright a tout perdu : ses parents sont morts, son frère aîné ne veut plus le voir et il s’est fait virer de son poste de journaliste à Washington.
Abîmé au plus profond de son âme, il retourne au petit chalet d’été familial, à la périphérie de Roseland, une minuscule ville de montagne, pour essayer de redonner un sens à sa vie.
Le chalet devrait être vide, mais il ne l’est pas.
Un homme peu causant et à la gâchette facile s’y est installé en compagnie d’une fillette qui se fait appeler Artémis Dark Vador. Le militaire, Alex, se montre méfiant et très protecteur de l’enfant, une enfant bien singulière.
Très vite, un choix s’impose à Nate : ruminer son triste passé ou partir à l’aventure avec les deux étrangers. Car Artémis est en danger et doit fuir.
Se pourrait-il qu’une deuxième chance attende Nate au bout du tunnel ? Se pourrait-il que ces trois êtres si différents soient nés sous la même étoile ?
Quand on a tout perdu, il ne reste plus qu’à se trouver.
Mon avis
★★★★ 4,5/5
J’aime tellement les romans de TJ Klune que je me force à ne pas tous les lire. Je les garde pour en profiter de temps en temps. A l’occasion de la réédition de The Bones Beneath My Skin, un roman initialement publié en 2018, j’ai enfin pu retrouver son univers avec plaisir ! Ce roman était exactement ce que j’avais envie de lire.
J’ai vraiment dévoré ce roman en 2 jours. On y retrouve tous les éléments qui font le succès des livres de TJ Klune : le trope Found Family, de l’humour, de la tolérance, de la bienveillance mais aussi le côté le plus sombre de l’humanité. J’ai ri à plusieurs reprises et j’ai eu les larmes aux yeux aussi. TJ Klune arrive toujours à me faire passer du rire aux larmes et des larmes au rire. A l’image de son livre, il y a de très beaux moments et des moments où on ne comprend pas comment les humains peuvent à ce point manquer d’humanité.
Je ne peux pas trop détailler l’intrigue sans spoiler mais il y a beaucoup d’actions et tout s’enchaîne très vite, c’est donc très compliqué de reposer le livre (ne le commencez pas à 23h). Si l’intrigue principale n’est pas vraiment ce que je préfère d’ordinaire, j’ai beaucoup aimé ce roman et ses personnages. On est presque plus sur un roman science-fiction qu’un roman Fantasy.
La romance n’est pas le point central de l’histoire. On est plutôt sur la construction d’une famille choisie mais j’ai tout de même trouvé la romance fluide et progressive. A noter que, pour un TJ Klune, ce roman a quand même un peu de spice. Ce n’est pas forcément le cas de tous ses romans.
Mention spéciale aux allusions à Green Creek, que ce soit la ville en elle-même et même le pull Diva, car il me semble que ce pull revient à Gavin ? Ce roman se passe dans les années 90, j’ai beaucoup aimé les références à cette époque. Etant trentenaire, je suppose que cette époque me parle plus que d’autres !
J’ai vu que dans les livres que je dois encore lire de TJ Klune, il y en a “Into this River I Drown”, dédié à Benji, le fils de Big Eddie qui aide Nate au cours du roman. J’ai hâte de découvrir son histoire qui a l’air riche en émotions, je vais essayer d’attendre un peu avant de me lancer, je ne sais pas si j’ai envie de pleurer pour le moment 😂