Shadow and Bone : La Saga Grisha, que penser de l’adaptation Netflix quand on a lu les romans ?

Shadow and Bone - La Saga Grisha - Que penser de la série Netflix quand on a lu les livres

Ce vendredi 23 avril, Netflix a sorti sa nouvelle série fantastique “Shadow and Bone : la Saga Grisha”. Une première saison de 8 épisodes qui regroupe deux séries de romans de Leigh Bardugo “Shadow and Bone” et “Six of Crows”. Alors que vaut cette adaptation ? Est-elle fidèle au(x) roman(s) ?

La bande annonce

Au cas où vous l’auriez manqué, voici le trailer de la série :

Que vaut cette adaptation ?

Comme beaucoup de personnes qui aiment lire, j’ai toujours cette tendance à dire “il manque plein de choses, le livre est mieux, tu devrais lire les livres”. Mais on va essayer de s’affranchir de ne pas tomber dans ce travers.
Je vous en avais parlé dans mon article dédié à Six of Crows, j’avais très peur de l’adaptation notamment à cause de la chronologie.

La chronologie

La chronologie des deux séries était certainement le point qui me rendait le plus perplexe.

Je ne comprenais pas comment les créateurs de la série allaient pouvoir traiter Six of Crows en même temps que Shadow and Bone alors que les romans ne se passent normalement pas au même moment. En voyant le dernier trailer et la mission donnée aux Crows d’aller chercher Alina pour la ramener à Ketterdam, j’étais un peu agacée qu’ils déforment Six and Crows au profit de Shadow and Bone.

Il m’a fallu deux ou trois épisodes pour finalement comprendre que je ne devais pas voir cette saison 1 de Shadow and Bone comme le premier roman de Six of Crows. Mais plutôt comme une mission réalisée par Jesper, Kaz et Inej avant le premier tome de Six of Crows. Une fois que j’ai eu compris ça, j’ai pu beaucoup plus apprécier la série.

Côté Shadow and Bone, cette premier saison suit plutôt bien le premier tome de la série avec forcément quelques adaptations notamment dans les personnages présents mais rien de trop décalé en comparaison avec le livre.

En revanche, côté Six of Crows, outre les personnages, on ne voit du livre quasiment que la rencontre entre Nina et Matthias, ce qui est plutôt logique puisque leur rencontre se produit bien avant les péripéties de Six of Crows. Cependant l’espace temps dans lequel Nina et Matthias évoluent semble aux antipodes de celui des autres, le naufrage s’étale sur 3 épisodes et en un seul épisode ils deviennent proches… C’était un peu curieux.

On a quand même le droit à un “No mourners, no funerals” à la fin de la saison 🖤 On rencontre aussi quelques personnages qui seront clés pour les saisons suivantes.

Les acteurs

Côté casting, j’avais beaucoup d’attente côté Six of Crows, un peu moins pour Shadow and Bone je l’avoue. (Principalement parce que je suis une fan de Six of Crows).

Casting de la série Shadow and Bone : la Saga Grisha - Adaptation Netflix de Six of Crows et Shadow and Bone

Six of Crows

Pour Six of Crows, j’ai été très agréablement surprise de l’acteur choisi pour jouer Jesper, on retrouve vraiment le tempérament du personnage du livre (même si j’avoue avoir ressenti le manque de Wylan à ses côtés). Inej est aussi très fidèle aux livres, tant par son caractère que par les missions qui lui sont confiées. Les acteurs choisis pour jouer Matthias et Nina sont aussi bien castés, fidèles aux descriptions du livre et l’alchimie fonctionne plutôt bien.

Par contre, je suis assez déçue par Kaz. J’avais imaginé un personnage froid, calculateur mais charismatique. Suffisamment pour être écouté, suivi par 5 caractères très différents et susciter de la peur autour de lui. Et là, si l’acteur peut convenir sur des critères purement physiques, je l’ai trouvé très effacé. On se demande un peu pourquoi il est là. On ne voit pas suffisamment l’intelligence du personnage. J’ai regardé la série en VO et l’acteur avait une voix qui était trop douce pour moi.

Bref, le Kaz de Netflix n’est pas mon Kaz. Et la relation Inej / Kaz n’était pas du tout la même que celle des romans.

Shadow and Bone

L’actrice choisie pour jouer Alina s’en sort très bien sur le rôle. Je n’avais pas vraiment une femme avec ce physique en tête dans mon imagination mais elle colle bien au personnage. Personnellement, je voyais une fille beaucoup plus émaciée, malade et faible (au début de la saison). Et un Mal beaucoup plus beau que l’acteur choisi. Mais je suis revenue sur mon avis sur Mal car les deux acteurs ont une belle alchimie et Archie Renaux a beaucoup de charme.

En voyant les photos du casting, j’avais des doutes sur Genya et Zoya mais les actrices s’en sortent très bien. Idem pour le Darkling, on retrouve ce mélange de malaise et de fascination autour de ce personnage. Je n’ai pas trop compris en revanche la façon dont le personnage de David est introduit dans l’histoire, on dirait une caricature du personnage introverti qu’il est. Mais bon, on le voit trop peu pour avoir un avis ferme et définitif.

Les décors et effets spéciaux

Les décors et effets spéciaux sont toujours déterminants pour la réussite des séries/films fantastiques. Si le décor est en carton pâte, ça casse quelque peu l’immersion.

Ici, j’ai trouvé que globalement les décors étaient bien faits même si à certains moments, on voyait bien le recyclage de décor, le fond vert et la 3D. Après ce n’est qu’une première saison donc le budget des prochaines sera fonction du succès de la série. Si l’audience est au rendez-vous, ça ne peut qu’aller en s’améliorant ! Mention spéciale aux costumes tout de même, les kefta sont très réussis.

En bref

J’ai passé un bon moment à regarder cette série. J’ai été captée par l’histoire et j’ai retrouvé le même état d’esprit que quand j’ai lu les romans. Le format en 8 épisodes se prête plutôt bien à la trame du livre, il n’y a pas réellement de temps morts.

Cependant, je me demande quelle perception aurait quelqu’un qui n’a pas lu les romans. Kaz, Inej et Jesper apportent du rythme c’est sûr, mais on peut se demander quel rôle ils viennent jouer dans l’histoire. C’est encore plus flagrant pour Nina et Matthias. On sent que Netflix prépare le terrain pour d’autres saisons après celle-ci.

Au final, je me pose un peu la question de cette idée de mixer les deux séries en une… Pour moi, Six of Crows aurait pu arriver après dans une deuxième ou troisième saison. Ici les personnages de Six of Crows n’étaient pas indispensables, avec peut-être une exception pour Matthias et Nina qui se rencontrent avant Six of Crows…

Je me dis que j’avais trouvé le deuxième tome de Shadow and Bone un peu creux donc peut-être que les scénaristes vont plus accentuer sur Six of Crows si saison 2 il y a. Le cas échéant, j’ai hâte de voir qui seront les acteurs choisis pour jouer Sturmhond et Wylan. 0 pression Netflix, mais je t’attends au tournant 👀

Et vous, vous en avez pensé quoi ? Vous êtes satisfaits ? Déçus ? Dans l’attente d’une saison 2 ? Vous verriez quels acteurs pour interpréter Sturmhond et Wylan ?


Mes articles dédiés à chaque tome de la série Grishaverse :

Shadow And Bone tome 1 - Les Orphelins du Royaume - Leigh Bardugo - Avis

La série Shadow and Bone

Review - Avis - Six of Crows - Grishaverse - Leigh Bardugo

La série
Six of Crows

2 commentaires

  1. Merci pour cet avis, j’ai lu la trilogie Grisha et j’entame le tome 2 de Six of Cross. J’avais peur d’être déconcertée par le mélange des personnages (certes même univers mais atmosphère très différente je trouve) mais cet article m’a donné envie de découvrir la série. Je viens de voir les 4 premiers épisodes. Je suis agréablement surprise par les différences avec le livre. La relation d”Alina et Mal est plus saine et réciproque (la romance est le point faible de la trilogie pour moi), les Crows amènent de la dynamique à l’histoire. J’aime beaucoup le casting , même Kaz qui a une certaine intensité tout en ayant une allure un peu gamin qui sied bien au personnage trop souvent sous-estimé par ceux qui ne le connaissent pas.
    J’aurais peut être préféré un spin off séparé pour les Crows, mais ma moitié qui n’a pas lu les livres à beaucoup aimé l’univers et le mélange des personnages et des intrigues.

    1. Merci pour ce commentaire 🙂 Je suis totalement d’accord sur la romance Mal / Alina, j’ai aussi trouvé que cela n’apportait pas grand chose à l’intrigue globale des romans.
      Dans le livre, je trouve le personnage de Mal globalement assez mal construit et je l’ai trouvé plus attachant dans la série.
      Sa “relation” avec une certaine grisha (je tente de ne pas spoiler ^^) qui était un point qui m’avait mis mal à l’aise dans le livre est bien mieux traité dans la série. J’ai bien envie de découvrir une deuxième saison avec une plus grande place accordée à Six of Crows ! J’aurais aussi souhaité avoir un spin off Six of Crows mais avec le recul je pense vraiment que Six of Crows va permettre de dynamiser la saison 2 de Shadow and Bone, Siege and Storm étant assez pauvre en actions…

Laisser un commentaire

Black Friday : profitez de nombreux ebooks à petits prix

X