Où trouver des ebooks gratuits (légalement) ?

Où trouver des ebooks gratuits (légalement) pour Kobo et Kindle?

Si vous avez pris l’habitude de lire sur une liseuse, vous êtes sûrement très souvent à la recherche de nouveaux ebooks à télécharger. Et bien sachez qu’il est possible de trouver des ebooks gratuits en toute légalité. Une sélection qui comprend souvent beaucoup de classiques de la littérature mais aussi parfois des romans plus contemporains.

Où trouver des ebooks gratuits pour Kobo ?

La Fnac propose toute une catégorie dédiée aux ebooks gratuits. Classiques de la littérature, romans jeunesse, polars, il y en a pour tous les goûts. La sélection peut changer au fil du temps, n’hésitez pas à aller jeter un oeil de temps en temps ! Pendant le premier confinement par exemple, la Fnac avait mis de très nombreux livres en téléchargement gratuit.

A l’heure où j’écris cet article, c’est près de 500 ebooks gratuits qui sont proposés dans les genres suivants :

  • Polar
  • Fantasy et Science Fiction
  • Humour et bandes dessinées
  • Poésie et théâtre
  • Histoire et politique
  • Sciences humaines
  • Livre jeunesse

Bon à savoir : Tous les ebooks que vous achetez à la Fnac sont compatibles avec les liseuses Kobo. Si vous ne possédez pas de liseuse, vous pouvez les lire sur smartphone ou tablette via l’application Kobo en téléchargement sur le Play Store de Google et l’App Store.

Où trouver des ebooks gratuits pour Kindle ?

Amazon a mis à disposition gratuitement une bibliothèque de classiques de la littérature pour les liseuses Kindle.

Vous pouvez retrouver des grands classiques de la littérature en français mais aussi en anglais si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare.

L’occasion idéale de découvrir des monuments de la littérature en version originale !

Bon à savoir : Tous les ebooks que vous achetez sur Amazon sont compatibles avec les liseuses Kindle. Si vous ne possédez pas de Kindle, vous pouvez les lire avec l’application Kindle sur votre smartphone ou votre tablette.

Où trouver des ebooks gratuits ?

Recevoir des ARC

Si vous laissez régulièrement des avis sur les sites spécialisés comme Goodreads, Booknode, Babelio, Wattpad etc. vous pouvez être amené à recevoir des Advanced Copies d’un roman, comprendre une copie du livre envoyée avant sa sortie officielle en contrepartie d’un avis. Je crois que c’est une pratique encore peu développée en France mais très fréquente aux Etats-Unis.

Les ARC sont parfois accompagnées de kits de presse plutôt réussis. C’était notamment le cas lors de la sortie de My Dear F***ing Prince comme vous pouvez le voir ici :

Suivre vos auteurs favoris sur les réseaux sociaux ou s’inscrire à leur newsletter

N’hésitez pas à suivre vos auteurs favoris sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Et si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur leur site pour voir s’ils n’ont pas une newsletter. Vous pouvez être sûrs qu’ils relaieront les promotions sur leurs romans et vous pourrez les acheter à tarifs réduits voire gratuitement.

Ce ne sera pas les derniers romans parus mais si vous êtes prêts à attendre, vous pouvez vous créer une bibliothèque à moindre coût !


Si vous connaissez d’autres façons d’obtenir des ebooks gratuitement en toute légalité, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire et je mettrais l’article à jour !

Ebook : quelle liseuse électronique choisir ? Guide d'achat 2021

Vous n’avez pas encore franchi le pas de la liseuse ?

Découvrez notre guide pour savoir quelle liseuse choisir entre les différents modèles Kobo et Kindle.

Laisser un commentaire