Le lexique des Book Nerd

Le lexique des Book Nerd : définition du vocabulaire et des abréviations courantes

Que ce soit sur Goodreads, sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, les amateurs de lecture utilisent de nombreux termes et abréviations qui sont parfois difficiles à comprendre. Petit tour des termes à connaître pour bien comprendre le monde des fans de livres !

Arc

  • “Advanced Readers Copy” : terme qui peut désigner une copie gratuite d’un livre reçue par un lecteur avant sa date officielle de publication (souvent en contre-partie d’un avis)
  • Terme qui peut également désigner l’évolution d’un personnage au cours d’une histoire pour devenir une personne totalement différente à la fin du roman

Canon

  • Dans une fiction, le terme anglais “canon” désigne ce qui s’est réellement passé dans l’histoire. Ce terme est souvent utilisé dans les univers dotés d’une grande base de fans (et donc souvent de fanfictions), pour différencier ce qui est “officiel” de ce qui ne l’est pas. “Canon” est l’antonyme de “Headcanon”.

Closed-Door Romance

  • Une Closed-Door Romance, littéralement une romance “porte close” est une romance où les scènes de sexe sont très brèves ou peu (voire pas du tout) explicites.

    DNF

    • En anglais, abréviation de “Did Not Finish” qu’on pourrait traduire en “Non terminé”. S’utilise pour qualifier un livre qu’on n’a pas réussi à finir.

    HEA

    • En anglais, abréviation de “Happily Ever After” qu’on pourrait traduire en “Ils vécurent heureux pour toujours”, une phrase empruntée aux contes de fées pour désigner un livre qui a une fin heureuse.

    HFN

    • En anglais, abréviation de “Happy For Now”, traduit grossièrement, cela donnerait “Heureux pour le moment”. Ce sigle désigne une histoire dont le dénouement sera positif.

    Headcanon

    • Le terme “Headcanon” est l’antonyme de “Canon” et désigne toutes les idées et théories formulées par les fans autour d’un univers de fiction.

    M/M

    • Dans une romance, l’abréviation “M/M” fait référence à une relation amoureuse entre deux hommes, il s’agit donc d’une romance gay. Vous pouvez retrouver ma sélection de M/M Romance ici.

    PAL

    • Abréviation française (pour une fois !) qui désigne simplement votre “Pile à Lire” soit toute la liste de livres que vous souhaitez lire. Vous savez cette pile qui augmente souvent de façon exponentielle…

    Slowburn

    • Il s’agit des romances lentes, où la relation entre les deux personnages met du temps à se construire, la relation amoureuse ne se concrétise souvent qu’à la fin du roman. Vous pouvez retrouver ma sélection de romances Slow Burn ici.

    Trigger warning

    • Avertissement concernant la présence de sujets sensibles qui peuvent être traumatisants : viols, harcèlement, pédophilie… En français, on traduit “Trigger warning” par “Avertissement au public” ou “Traumavertissement”.

    Trope

    • Le terme “Trope” désigne en quelque sorte le scénario type de l’histoire, une sorte de sous-genre du roman. Cela permet de les classer et de trouver des romans similaires à des romans qu’on a pu apprécier. Parmi les tropes les plus connus, on retrouve par exemple les romances d’ennemis à amants, le trope “faux petit-ami“, le trope “il n’y a qu’un lit” etc.

    YA

    • L’abréviation YA désigne le genre littéraire “Young Adult“, traduit en français sous le terme “Littérature jeune adulte”. Les romans YA ciblent une tranche d’âge de 10 à 25 ans et les personnages des livres appartiennent souvent à cette même catégorie d’âge et évoluent dans des univers similaires. Pour en savoir plus sur ce genre, je vous invite à découvrir la page Wikipédia à ce sujet.

    Ce lexique sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à proposer des termes ou abréviations en commentaires, je les ajouterai !

    Laisser un commentaire

    Black Friday : profitez de nombreux ebooks à petits prix

    X