Que ce soit sur Goodreads, sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, les amateurs de lecture utilisent de nombreux termes et abréviations qui sont parfois difficiles à comprendre. Petit tour des termes à connaître pour bien comprendre le monde des fans de livres !
Arc
- “Advanced Readers Copy” : terme qui peut désigner une copie gratuite d’un livre reçue par un lecteur avant sa date officielle de publication (souvent en contre-partie d’un avis)
- Terme qui peut également désigner l’évolution d’un personnage au cours d’une histoire pour devenir une personne totalement différente à la fin du roman.
Book Boyfriend
- Expression qui désigne le petit ami rêvé que sont certains personnages masculins de romans. C’est en quelque sorte celui sur lequel on a un crush quand on lit le roman et qu’on voudrait trouver dans la vraie vie. Il s’agit souvent de l’intérêt amoureux principal de l’héroïne ou du héros. Parmi les plus souvent cités, on retrouve par exemple Azriel et Rhysand (Acotar), Xaden (Fourth Wing).
Book Hangover
- Si on traduit littéralement, “Book Hangover” désignerait une “gueule de bois de livre”, on utilise cette expression quand on vient de terminer un livre et qu’on a toujours la tête dans son univers, qu’on en veut plus sans réussir à passer à autre chose.
Boyfriend Material
- Se dit d’un personnage qui a tous les ingrédients nécessaires pour être un petit ami parfait. C’est également le titre d’un roman de Alexis Hall.
Canon
- Dans une fiction, le terme anglais “canon” désigne ce qui s’est réellement passé dans l’histoire. Ce terme est souvent utilisé dans les univers dotés d’une grande base de fans (et donc souvent de fanfictions), pour différencier ce qui est “officiel” de ce qui ne l’est pas. “Canon” est l’antonyme de “Headcanon”.
Closed-Door Romance
- Une Closed-Door Romance, littéralement une romance “porte close” est une romance où les scènes de sexe sont très brèves ou peu (voire pas du tout) explicites.
Dark Romance
- Le terme Dark Romance est un sous-genre de la romance qui désigne des romances qui traitent de sujets souvent très difficiles : violence, agression, abus, traumatisme… Elles peuvent parfois s’accompagner de relations amoureuses assez toxiques. La plupart des Dark Romances ont une liste de trigger warnings (= avertissements de sujets sensibles) au début pour préparer les lecteurs au sujet qui vous être abordés et leur permettre de prendre la décision de lire le roman ou non en connaissance de cause. Il y a de nombreux débats sur l’âge nécessaire pour lire des Dark Romances. De mon côté, je ne suis jamais tombée sur une Dark Romance qui soit adaptée à un public adolescent. Je recommande donc d’éviter la lecture si vous êtes mineurs.
DNF
- En anglais, abréviation de “Did Not Finish” qu’on pourrait traduire en “Non terminé”. S’utilise pour qualifier un livre qu’on n’a pas réussi à finir.
Duologie
- Se dit d’une série de livres composée de deux tomes.
Enemies to Lovers
- Se dit d’une romance entre deux ennemis qui vont devenir amoureux. Vous pouvez retrouver ma liste des meilleures romances Enemies to Lovers par ici.
FMC
- Acronyme de “Female Main Character” et désigne le personnage principal féminin. Pour le personnage principal masculin, on utilise l’acronyme MMC.
HEA
- En anglais, abréviation de “Happily Ever After” qu’on pourrait traduire en “Ils vécurent heureux pour toujours”, une phrase empruntée aux contes de fées pour désigner un livre qui a une fin heureuse.
HFN
- En anglais, abréviation de “Happy For Now”, traduit grossièrement, cela donnerait “Heureux pour le moment”. Ce sigle désigne une histoire dont le dénouement sera positif.
Headcanon
- Le terme “Headcanon” est l’antonyme de “Canon” et désigne toutes les idées et théories formulées par les fans autour d’un univers de fiction.
Indie Book
- Expression qui désigne un livre auto-édité.
M/M
- Dans une romance, l’abréviation “M/M” fait référence à une relation amoureuse entre deux hommes, il s’agit donc d’une romance gay. Vous pouvez retrouver ma sélection de M/M Romance ici.
MMC
- Acronyme de “Male Main Character” et désigne le personnage principal masculin. Pour le personnage principal féminin, on utilise l’acronyme FMC.
Mood reader
- Se dit d’un lecteur qui choisit ses romans en fonction de ses humeurs et de ce qu’il a envie de lire.
Morally Grey (character)
- On dit qu’un personnage est “morally grey” quand il n’est ni totalement bon, ni foncièrement mauvais. Il oscille entre le bien et le mal. Il peut s’agir du méchant, pas totalement méchant, ou du gentil qui a des zones d’ombre et qui doit faire des choses pas très jolies.
Nerd
- “Nerd” est la traduction anglaise de “geek” en français. Si vous tombez sur le trope “jock / nerd” par exemple, cela désigne un roman avec un personnage athlétique et un geek.
OTT
- Abréviation anglaise signifiant “Over the Top”, on la trouve souvent dans les critiques de romans pour désigner des intrigues peu crédibles ou surfaites.
OWD
- Abréviation anglaise signifiant “Other Woman Drama”, expression associée à un roman où il y a des péripéties associées à une autre femme, extérieure au couple principal.
PAL
- Abréviation française (pour une fois !) qui désigne simplement votre “Pile à Lire” soit toute la liste de livres que vous souhaitez lire. Vous savez cette pile qui augmente souvent de façon exponentielle…
Reading Slump
- L’expression “reading slump” désigne le moment où on n’arrive plus à lire / on ne trouve pas un livre qui arrive à capter notre attention. On passe d’une lecture à une autre sans jamais vraiment réussir à s’intéresser aux livres qui passent entre nos mains voire sans les finir.
Romantasy
- Contraction de “romance” et de “fantasy”, le terme “Romantasy” regroupe les romances fantastiques. En tête des plus connues, on retrouve des romans comme Acotar ou Fourth Wing.
Shelfie
- Contraction de “Shelf” (étagère) et “Selfie”, cette expression désigne tout simplement une photo de votre bibliothèque. Elle est souvent utilisée comme hashtag sur les réseaux sociaux.
Slow Burn
- Il s’agit des romances lentes, où la relation entre les deux personnages met du temps à se construire, la relation amoureuse ne se concrétise souvent qu’à la fin du roman. Vous pouvez retrouver ma sélection de romances Slow Burn ici.
Spicy
- Se dit d’un roman qui a des scènes de sexe très sexy. La plupart des personnes notant des romances indiquent une note pour le côté “spicy” du roman. Le plus souvent, on retrouve cette notion associée à l’emoji piment 🌶 ou à l’emoji feu 🔥
TBR
- Acronyme de “To Be Read”, littéralement “à lire”, se dit d’un roman qu’on prévoit de lire. C’est en quelque sorte la version anglaise de l’abréviation “PAL”.
Trigger warning
- Avertissement concernant la présence de sujets sensibles qui peuvent être traumatisants : viols, harcèlement, pédophilie… En français, on traduit “Trigger warning” par “Avertissement au public” ou “Traumavertissement”.
Trope
- Le terme “Trope” désigne le scénario type de l’histoire, une sorte de sous-genre du roman. Cela permet de les classer et de trouver des romans similaires à des romans qu’on a pu apprécier. Parmi les tropes les plus connus, on retrouve par exemple les romances d’ennemis à amants, le trope “faux petit-ami“, le trope “il n’y a qu’un lit” etc.
YA
- L’abréviation YA désigne le genre littéraire “Young Adult“, traduit en français sous le terme “Littérature jeune adulte”. Les romans YA ciblent une tranche d’âge de 10 à 25 ans et les personnages des livres appartiennent souvent à cette même catégorie d’âge et évoluent dans des univers similaires. Pour en savoir plus sur ce genre, je vous invite à découvrir la page Wikipédia à ce sujet.
Ce lexique sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à proposer des termes ou abréviations en commentaires, je les ajouterai !