Simon vs. the Homo Sapiens Agenda

Simon vs the Homo Sapiens Agenda - Becky Albertalli - Résumé & Avis - Love, Simon

Sommaire :

La version originale : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda

Simon vs The Homo Sapiens Agenda by Becky Albertalli - Review

Sixteen-year-old and not-so-openly gay Simon Spier prefers to save his drama for the school musical. But when an email falls into the wrong hands, his secret is at risk of being thrust into the spotlight. Now Simon is actually being blackmailed: if he doesn’t play wingman for class clown Martin, his sexual identity will become everyone’s business. Worse, the privacy of Blue, the pen name of the boy he’s been emailing, will be compromised.

With some messy dynamics emerging in his once tight-knit group of friends, and his email correspondence with Blue growing more flirtatious every day, Simon’s junior year has suddenly gotten all kinds of complicated. Now, change-averse Simon has to find a way to step out of his comfort zone before he’s pushed out—without alienating his friends, compromising himself, or fumbling a shot at happiness with the most confusing, adorable guy he’s never met. 

La version française : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par Becky Albertalli

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

Mon avis

★★★★★ 5/5

Je suis tombée sur ce roman en cherchant des romances épistolaires et je l’avais dans ma liseuse depuis un moment. Ce livre a connu un franc succès, tant et si bien qu’il a été adapté en film.
Je vais vous mettre le trailer du film à la fin de l’article.

J’ai dévoré ce roman (plutôt court) en une journée. Et si je devais choisir un mot pour le qualifier, ce serait : adorable.

On suit Simon dans la recherche de son identité (et pas seulement sexuelle). J’ai trouvé cette introspection très réaliste. Il se pose des questions que je me posais moi même étant adolescente. Ce livre est très bienveillant, drôle et évite les stéréotypes du genre. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises. C’est totalement un roman qui peut être lu par un adolescent comme par un adulte.

J’ai enchainé sur le film après pour comparer et le film est mignon, j’aime beaucoup l’acteur qui joue Simon. Malheureusement, ils ont mis beaucoup de scènes “grandioses” et publiques qui n’existaient pas dans le livre. J’ai vu qu’il y avait une suite sur d’autres personnages du livre, je pense que je vais me laisser tenter…

Adaptation au cinéma : Love, Simon

Attention si vous la regardez, il y a du spoil...

Si le livre garde le suspens sur l’identité de Blue jusqu’à la fin, on comprend vite qui est Blue en voyant la bande-annonce du film, c’est dommage ! J’aurais préféré ne pas savoir ^^’ Je vous recommande de la regarder après avoir lu le roman.

Laisser un commentaire

Noël 🎄 Découvrez la boutique Kindle et ses petits prix

X