Les meilleures romances épistolaires

Top livres : les meilleurs romances épistolaires - Book Nerd - Romances gay et hétérosexuelles

Sommaire :

Voici ma sélection des meilleurs romances épistolaires (hétéro et gay). Les romans ci-dessous sont tous des livres que j’ai lus et aimés. Pour chacun, les deux héros apprennent à se connaître par l’intermédiaire d’un échange de lettres, de messages ou d’emails. Cette liste sera actualisée régulièrement.

Les relations épistolaires comptent parmi mon Top 3 des tropes que je préfère dans les romances. Si vous avez des suggestions de lecture, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !

Les romances épistolaires hétérosexuelles

Dear Aaron

Standalone

Ma note :

★★★★★ 5/5 ❤️

Langue(s) disponible(s) : 🇬🇧

Résumé :

Ruby Santos knew exactly what she was getting herself into when she signed up to write a soldier overseas.

The guidelines were simple: one letter or email a week for the length of his or her deployment. Care packages were optional.

Been there, done that. She thought she knew what to expect.

What she didn’t count on was falling in love with the guy.

Pourquoi c’est bien ?

Ce roman est une romance de Mariana Zapata, qui maîtrise le slow burn comme personne. Plus de la moitié du roman est un échange d’emails puis de messages sans que les deux personnages ne sachent à quoi ressemble leur correspondant. C’est une histoire toute en douceur, très lente que j’ai relu un très très très grand nombre de fois.

Letters to the Lost

Duologie

Ma note :

★★★★★ 5/5

Langue(s) disponible(s) : 🇬🇧 🇫🇷

Titre français : PS : tu me manques

Résumé :

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Pourquoi c’est bien ?

Cette romance épistolaire est centrée sur le deuil, ce n’est pas un roman léger. Les deux personnages sont mal dans leur peau, n’arrivent pas à gérer ce qu’ils ont perdu. Ils trouvent du confort dans leurs échanges. C’est une romance slow burn où la relation amoureuse est presque secondaire. J’ai vraiment adoré, ce roman communique tout un tas d’émotions.

Love in the Afternoon (The Hathaways #5)

Série de 5 tomes

Ma note :

★★★★ 4/5

Langue(s) disponible(s) :

Titre français : L’amour l’après midi (Les Hathaways #5)

Résumé :

Amoureuse des animaux et de la nature, Beatrix Hathaway a toujours été plus à l’aise à l’extérieur que dans les salles de bal. Bien qu’elle ait eu droit à sa saison, elle n’a jamais été séduite ni sérieusement courtisée. Elle s’est résignée à ne jamais trouver l’amour. Le temps est-il arrivé pour Beatrix de trouver un homme ordinaire pour s’installer ?

Le capitaine Christopher Phelan est un soldat séduisant qui a décidé d’épouser la meilleure amie de Beatrix, Prudence Mercer, quand il reviendra au pays. Mais, comme il l’explique dans ses lettres à Pru, le champ de bataille l’a changé et il est évident que c’est un homme très différent qui reviendra à Londres. Quand Beatrix réalise la déception de son amie, elle décide d’aider en écrivant des lettres à Christopher signées du nom de Pru. Bientôt la correspondance entre Beatrix et Christopher fait naître une relation profonde entre eux et quand Christopher revient il est bien décidé à faire sienne la femme qu’il aime. Ce qui avait commencé comme un innocent subterfuge va alors se transformer en une souffrance aiguë pour Beatrix.

Pourquoi c’est bien ?

J’aime beaucoup la personnalité de Beatrix, c’est un électron libre ! Christopher est un personnage plus contrasté, qui est au départ très fermé et traumatisé par la guerre et qui va petit à petit s’ouvrir.

The Flatshare (The Flatshare #1)

Standalone

Ma note :

★★★★ 4/5

Langue(s) disponible(s) : 🇬🇧 🇫🇷

Titre français : A moi la nuit, toi le jour

Résumé :

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher.
Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent.

Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ?

Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur…

Pourquoi c’est bien ?

Une romance toute en simplicité qui a le mérite d’être assez originale ! Si le scénario n’est pas du tout réaliste, on se laisse totalement prendre au jeu 🙂 Une adaptation en film de ce roman est d’ailleurs prévue !

Les romances épistolaires gay

Simon vs. The Homo Sapiens Agenda

Duologie

Ma note :

★★★★★ 5/5 ❤️

Langue(s) disponible(s) : 🇬🇧 🇫🇷

Titre français : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Résumé :

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

Pourquoi c’est bien ?

Vous avez déjà lu une romance épistolaire en étant totalement dans le flou sur l’identité du correspondant du personnage principal ? C’est ce qui se passe dans ce roman, on se retrouve à se poser les mêmes questions que Simon. J’ai adoré mener mon enquête !

Attention le trailer du film spoile totalement l’identité de Blue, ne le regardez pas avant d’avoir lu le roman, ce serait dommage.

Strong Signal (Cyberlove #1)

Série de 4 tomes avec des couples différents

Ma note :

★★★★★ 5/5

Langue(s) disponible(s) : 🇬🇧 🇫🇷

Titre français : Rencontre virtuelle (Amours en ligne #1)

Résumé :

Je comptais les mois jusqu’à la fin de mon déploiement, passant mes journées à travailler sur des véhicules militaires et mes nuits à jouer à des jeux vidéo pour me distraire, jusqu’à ce que je puisse oublier le sergent-chef Garrett Reid.

C’est à ce moment-là que je l’ai rencontré : Kai Bannon, un compagnon de jeu qui possédait une célèbre chaîne de streaming.

Je n’aurais jamais pensé devenir obsédé par quelqu’un, encore moins un ancien rival. Et je n’aurais jamais pensé qu’il pourrait me remarquer moi ; un gars connu pour son honnêteté brutale et son air renfrogné. Je n’avais pas prévu que notre amitié en ligne pourrait se transformer en quelque chose qui me garderait éveillé la nuit ; d’heures de discussion en sessions coquines via webcams interposées.

Mais c’est arrivé. Et maintenant, je ne peux plus arrêter de penser à lui. Dans mon esprit, notre premier rendez-vous IRL est parfait. Il m’embrasse, me ramène chez lui et c’est le début du grand amour. Sauf que, comme la plupart des choses dans ma vie, rien ne se passe comme prévu.

Pourquoi c’est bien ?

Strong Signal est une romance M/M érotique que j’ai lu au départ sans véritable attente et j’ai été très agréablement surprise ! Au point de l’avoir relue à plusieurs reprises. Les deux personnages ont leurs failles et construisent une relation à distance avant de se rencontrer dans des circonstances qui n’étaient pas celles qu’ils avaient imaginé.


Laisser un commentaire